Divers

JO 2020 : Tokyo dévoile la flamme des Jeux Olympiques

By Keitsuya
Mar 20, 2019 21:36

La conception de la torche des Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui ouvrira la cérémonie d'ouverture l'année prochaine, a été dévoilée lors d'une conférence de presse à Tokyo ce 20 mars 2019. Conçue par Tokujin Yoshioka, l’objet symbolique des Jeux Olympiques s’inspire de la désormais célèbre fleur de cerisier, l’un des symboles les plus connus et les plus appréciés du Japon.

En mars 2020, alors que les cerisiers en fleurs marqueront l'arrivée du printemps, le relais de la flamme olympique débutera et traversera tout le pays. La conception confiée à Tokujin Yoshioka, l’un des designers japonais les plus remarquables, comprend une seule feuille de métal sans soudure, le même processus d’extrusion d’aluminium étant utilisé dans la construction des éléments du Shinkansen, l’une des merveilles du pays.

Mais le flambeau est aussi destiné à nous rappeler les efforts du Japon après le séisme et le tsunami dévastateurs de 2011. Environ 30% de la torche sont en effet faits d’aluminium recyclé utilisé dans la construction de logements préfabriqués pour les victimes de la catastrophe. Au total, 10 000 torches seront produites pour l'événement.

Le relais de la flamme olympique Tokyo 2020 se déroulera sur 121 jours - une période inhabituellement longue. Elle débutera le 26 mars et sera transmise à environ 80 à 90 coureurs chaque jour. Selon le comité :

"La flamme brûlera de manière éclatante et puissante à travers la grande variété de saisons, de conditions climatiques et de régions géographiques qui composent l'archipel japonais."

 

Source : Newsonjapan

Partager :