Review

[Les Reviews WTF] Black Butler : Book of the Atlantic

By Keitsuya
Jun 28, 2018 23:00

Ce qu'il s'est passé dans le bureau des scénaristes :

- Bon, les gars, aujourd'hui je vous propose un truc pour le prochain long métrage de Kuroshitsuji.

- On va encore se taper une adaptation d'un conte Disney?

- Alors à la base c'est Disney qui a adapté le conte, mais là n'est pas la question. Je pense qu'on devrait donner un peu plus de responsabilités aux nouveaux stagiaires.

- Euh, le café à la cannelle et aux clous de girofle, on en reparle?

- Ben justement, ils n'essaieraient pas de nous empoisonner la vie si on les laissait bosser pour de vrai.

 

Ce qu'il s'est passé dans la salle de repos des stagiaires :

 - Putain j'y crois pas, ils nous laissent nous charger du script!

- Ils veulent se venger du café hein?

- Pourquoi tu dis ça?

- Réfléchis. L'anime a déjà 3 saisons et plusieurs OAV. Que veux-tu qu'on rajoute de plus à l'univers sans spoiler tout le manga? En plus d'un pays à l'autre, y a un gros décalage. J'aimerais pas qu'on se ridiculise niveau marketing comme les gars qui ont lancé Boruto dans les salles françaises alors que le dernier tome de Naruto était pas encore sorti.

- Nan, mais. On peut partir sur un truc sympa que les gens aiment voir… Avec des personnages que les gens aiment voir, quoi.

- Je vous préviens les mecs, si vous me foutez du yaoi, je me casse.

- Ma copine est fan de Snake. On pourrait lui donner un rôle, genre il partirait en mission avec Ciel et Sebastian.

- Attendez, je note. Bon. Snake, Ciel et Sebastian. Ok, et ensuite? Ils vont où?

- Faudrait un truc qu'on a pas souvent vu dans la série.

- Je sais! Du camping!

- Faut pas oublier qu'on nous a demandé d'utiliser la 3D … Il faudrait un truc qui déchire visuellement. Un truc un peu mastoc. Qu'on voie suffisamment souvent pour bien amortir le budget, voyez.

- Genre, un bateau? Un de ces gros navires d'époque, là. Si ça se passe en pleine mer, on sera obligé de revenir dessus.

- Ouais! C'est cool ça! Donc, Snake, Ciel et Sebastian partent en croisière… Faut qu'on trouve un truc qui, voyez… Un truc qui intrigue!

- Et si on retrouvait un cadavre dans une cabine?

- Nan nan, le cluedo on l'a déjà fait.

- Merde.

- Et pourquoi pas des zombies? Tout le monde kiffe les zombies!

- Comment tu veux qu'on explique COMMENT des zombies sont arrivés sur un putain de BATEAU?

- Eh, on a bien un démon et un plagiat d'Orochimaru…

- Ok, va pour les zombies. Autre chose?

- Moi je voudrais que la minette blonde de Ciel là, elle serve à quelque chose pour une fois.

- OH ! Ce serait trop cool si Undertaker devenait genre TROP badass!

- Et ce serait classe si Sebastian faisait un truc qu'il a encore jamais fait pour Ciel!

- Nan nan nan y a les fanfics pour ce genre de trucs!

- Nan mais je sais pas… Comme filer sa veste mouillée à Ciel pour pas qu'il ait froid!

- Snake, Ciel et Sebastian sur un bateau, des zombies, Lizzy, Undertaker … Ok. Avec ça les mecs, plus jamais on sera de corvée café!

 

Ce qu'il s'est passé, en vrai :

Le film d'animation Kuroshitsuji : Book of the Atlantic sorti en 2017 adapte l'arc Campania, qui prend place juste après la série d'OAV : Book of Murder, et couvre donc les tomes 11 à 14 du manga en 1h40.  Cette série est suffisamment connue mais pour les profanes, voilà de quoi ça cause :

Ciel est un jeune garçon portant le titre de Comte de Phantomhive, aussi connu comme étant le chien de garde de la reine d'Angleterre. Avec Sebastian, son majordome vêtu de noir et semblant venir tout droit des enfers, Ciel est chargé d'enquêter sur de multiples affaires et crimes. Le manga sorti en 2007 au Japon comporte à ce jour 26 tomes toujours en cours, et s'est vu être adapté au fil des années en anime par le studio A-1 Pictures (Aldnoah Zero, SAO, Fairy Tail) et en adaptation live. Le projet Kuroshitsuji a même eu droit à un jeu sur Nintendo DS.

En soi, le film n'est pas si catastrophique et les fans de la série y trouveront largement leur compte. Les spectateurs qui ne connaissent pas l'univers, en revanche, risquent de se perdre dans les méandres d'une histoire bateau (sans mauvais jeu de mot) ponctuée de clins d'œil tous plus clichés les uns que les autres. Si l'intrigue première fait son petit effet, rendue des plus angoissantes par le travail impeccable de l'animation, elle perd néanmoins très vite tout suspense et décline malheureusement en un contenu terriblement prévisible pour tous les amateurs de film d'horreur.

Nous pouvons découper le film en deux parties : Une première longue, très longue, intermina - bon ok, j'arrête. Une première partie donc, qui met en place le décor et le contexte et nous présente les divers personnages dans une succession d'apparitions totalement random. La deuxième partie en revanche ravira les fans : nous effectuons un plongeon (non, non, toujours pas de jeu de mot) au cœur de la relation entre Ciel et Sebastian, qui parvient à nous renvoyer dans les fondements même de la série et plus fort encore, ce passage arrive à nous faire oublier les 30 premières minutes où on se demandait quand le film avait l'intention de commencer pour de vrai. Un beau rattrapage donc, bien maîtrisé avec ses scènes d'action et d'humour, ses combats bien menés, un brin sanglants, et son overdose de fanservice.

Seuls bémols à tout ça, une intrigue à l'issue un peu bancale, des méchants qui n'en sont pas vraiment ET qui ont le don de disparaître en mode furtif ni vu ni connu, et surtout une 3D qui donne aux scènes les plus dramatiques une lenteur extrême. Pour sûr, vous ne verrez jamais des gens fuir avec autant d'entrain qu'un étudiant de psycho vers un amphi de Stats ... A moins de regarder Book of the Atlantic!

Mais bon, Sebastian est toujours aussi classe, et le film réserve tout de même de jolies surprises - un peu tirées par les cheveux, mais jolies quand même. Alors ça va!

Notation

OST ♥♥♡♡♡

Emotion ♥♥♥♡♡

Scénario ♥♥♡♡♡

Graphisme ♥♥♥♥♡

Personnages ♥♥♥♡♡

Synopsis :

Ciel est chargé d’enquêter sur une société secrète appelée Aurora qui proclame avoir rendu possible la résurrection des morts. Afin de mieux comprendre, notre duo insolite décide de s’infiltrer dans leur réunion secrète à bord d’un paquebot de luxe. Cependant, rien ne se passe comme prévu, la démonstration d’Aurora vire alors au cauchemar…

Genre : Comédie, Surnaturel, Fantasy, Shonen, Action

Trailer
  • Direction l'éditeur Kana pour les DVD/Blu-Ray.

Mots clés : ANIME

Partager :