Parasite remporte le prix du meilleur film et entre dans l'histoire des Oscars

Divers

Le film est le premier film en langue étrangère à remporter le plus grand prix de la soirée

Parasite de Bong Joon-ho a remporté le prix du meilleur film à la 92e cérémonie des Oscars, devenant ainsi le premier film en langue étrangère à remporter le plus gros prix de la soirée, ainsi que le premier film sud-coréen à recevoir un Oscar. Parasite a également remporté les prix du meilleur scénario original, du meilleur long métrage international et du meilleur réalisateur. 

Parasite a connu une période de grande affluence depuis sa première au Festival de Cannes de 2019, où il a remporté la Palme d'Or à l'unanimité du jury. Il a également remporté le prix du meilleur film en langue étrangère aux 77e Golden Globes ainsi que celui du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario original aux 73e BAFTA, et est devenu le premier film en langue étrangère à remporter le prix SAG pour la meilleure interprétation d'un acteur dans un film. 

En dépit d'un accueil critique quasi universel, la grande question pour Parasite avant les Oscars était de savoir si son statut de nominé pour le meilleur film en langue étrangère l'empêcherait de remporter le prix du meilleur film. Aucun autre double nominé (Roma, Crouching Tiger, Hidden Dragon) n'a réussi à remporter cette double victoire. 

La marche de Parasite à travers la saison des récompenses a cependant contribué à faire avancer la conversation lorsqu'il s'agit de reconnaître les films qui ne sont pas en langue anglaise, Bong profitant de son discours des Golden Globes pour dire : "Une fois que vous aurez surmonté la barrière des sous-titres, vous serez introduit à tant d'autres films étonnants". 

Le film, qui met en scène deux familles aux antipodes l'une de l'autre et dont les vies sont enchevêtrées, a réussi à faire tomber cette barrière. L'histoire de la ruine du capitalisme tardif est universelle, et chaque élément du film, des décors méticuleusement construits aux magnifiques performances, est absolument parfait. 

Bien que l'absence de nominations pour les acteurs soit toujours l'une des plus grandes déceptions de la saison, le prix du meilleur film est un grand pas en avant pour tous les films en langue étrangère et, personnellement, la plus grande source de joie que j'ai jamais connue.

Bande-annonce
Source : polygon.com
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest

Vous pourriez aussi aimer