Divers

Pendant ce temps au Japon : Les soutifs

By Keitsuya
Oct 25, 2018 08:36

Pour certaines, ils sont un cauchemar, pour d'autres, une addiction. Pour certains, ils sont un fantasme, pour d'autres, un accessoire lambda. Et pour les japonais, le port du soutien gorge devient une véritable niche marketing. Si vous pensiez que vous aviez tout vu, eh bien Anikawa - Hein? Comment ça vous déclinez toute responsabilité? Roh. Bon, Keitsuya vous présente les innovations (ou pas) du Japon en termes de soutiens gorges!

Des froufrous, des panels de couleurs, vives ou pastelles, de la dentelle, des motifs à n'en plus finir ou des paillettes, les modèles japonais se déclinent à l'infini. Quasiment toujours rembourrés pour parfaire les silhouettes des japonaises considérées pour avoir de petites poitrines, les soutiens-gorge de ces dernières sont plus que jamais de véritables accessoires de modes girly, que les occidentales habituées à une lingerie plus sexy et épurée considéreront souvent comme immatures.

Que cela ne tienne, au Japon, il n'y a pas que l'apparence qui compte!

 

Le soutif à air comprimé

Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez peut-être connu… Les POGS! Vous savez, ces trucs à la récré auxquels on jouait et qui - Ahem, je m'égare. Vous avez donc, peut-être connu ces baskets qui, en plus de clignoter à chaque foutu pas, se resserraient autour de la cheville par un système d'air comprimé. Il suffisait alors de presser un bouton pour ajuster la compression.

Les Japonais n'ont pas oublié ce concept et l'ont adapté aux soutifs. Pratique pour redonner un peu de pep's à la silhouette féminine et tromper les apparences. Côté confort, on peut imaginer l'effet d'un corset. Si vous n'avez jamais porté de corset, allez sur youtube et tapez Black Butler corset scene. Ne me remerciez pas.

Prix moyen : 95 € les deux

 

Le soutif intelligent

C'était il y a environ 4 ans, à l'occasion du dixième anniversaire de la firme Ravijour, que le True Love Tester fut présenté sans intention d'être commercialisé, à des fins de communication.

Equipé de capteurs, ce soutien gorge a la spécificité de mesurer le rythme cardiaque de la femme qui le porte. Relié par Bluetooth à une application smartphone qui compare et traite les pulsations reçues, ce soutif dit intelligent clignote et se dégrafe en toute autonomie, à condition que les battements cardiaques soient apparentés au désir amoureux et/ou sexuel.

Cinq couples sélectionnés ont eu l'occasion de tester cet objet innovant. Espérons que ces messieurs n'aient pas eu de mauvaises surprises. Certains articles parlent même d'un concept destiné à détourner les agressions sexuelles. Vous imaginez ?

 Femme : Je n'ai pas envie. Ne me touchez pas!

Homme : Je ne te demande pas ton avis.

Soutif : Oy. Elle a dit pas touche, alors tu te touches pas!

Homme : ... Merde, ça veut pas s'ouvrir, j'peux rien faire! Naooooooon! Ma vie est foutue, j'ai aucune autre ambition, qu'est-ce que je vais faire? Je vais perdre mon emploi, ma femme va me quitter, mon fils voudra plus jamais entendre parler de moi et - 

Soutif : Cela, j'suis qu'un soutien-gorge, si tu veux la fourrer, j'peux pas t'en empêcher, hein.

Homme : Ah, pas con. Merci.

Soutif : J't'en prie.

Culotte : ... Allez tous vous faire... Oh et puis zut.

Le soutif minuteur

Celui-là a été mis au point et expérimenté en 2012 par la société Triumph International. L'objectif étant d'équiper un soutien-gorge d'un minuteur réglable. De quoi rappeler aux japonaises qu'il est grand temps de se marier avant d'avoir atteint leur "date de péremption" (nous en parlerons un jour, de ce concept…). Comment interrompre le compte à rebours? Tout simplement en insérant l'alliance dans la petite fente prévue à cet effet! A cette occasion, le soutien gorge devrait enclencher un air célèbre air nuptial…

 

Que d'innovations… De quoi nous demander comment sont lavés ces sous-vêtements!

 

Quand y en a plus y en a encore

En 2013, Wacoal avait de son côté proposé à ses clientes un distributeur automatique avec pour slogan "facile à acheter, facile à porter", installé à Shibuya.

Après la catastrophe de Fukushima, Triumph Japan a lancé quant à elle une campagne démontrant la nécessité de faire preuve d'imagination afin de minimiser l'usage d'électricité. A cette occasion, la firme a mis au moins point le Bra Super Cool, un soutien-gorge rafraîchissant. A l'intérieur, un matériau qui, laissé quelques heures au congélateur, gèlerait tout en laissant une sensation douce et fraîche sur la peau. A cela, les chercheurs ajoutent une odeur mentholée et le tintement caractéristique de ces clochettes que les japonais accrochent aux terrasses l'été venu.

Enfin, il y a ce temple de la préfecture d'Ibaraki. Ancien temple bouddhiste inoccupé depuis les années 2000, entièrement redécoré … de 500 soutiens-gorge. Chaque pièce possèderait une couleur distincte.

On vous laisse méditer sur le pourquoi du comment.

 

 

Source : The Japan Times , Le Monde , HelloBiz

Mots clés : Japon Concept Innovation Lingerie Insolite

Partager :