Review

Satsuriku no Tenshi : Alice aux pays des Misères

By Keitsuya
Jan 11, 2019 21:47

A l'origine un jeu vidéo de type RPG horror sorti sur PC en 2016, Angels of Death (Satsuriku no Tenshi) s'est vu adapter en manga la même année sous le coup de crayon de Naduka Kudan avant de s'animer en 2018 dans les studios J.C Staff (Bakuman, Nodame Cantabile, Prison School).

Voilà donc seize épisodes qui nous donnent l'impression d'être coincé dans un jeu labyrinthique ponctué d'énigmes, d'objets cachés et de personnages tordus. Genre, VRAIMENT tordus.

Poser des questions, ne jamais y répondre et noyer le poisson, tout un art

Une bonne adaptation si l'on part du principe qu'à l'origine il s'agissait d'un jeu vidéo et pour cause, l'impression y est d'emblée. Vous connaissez ce sentiment devant les cinématiques longues, parfois interminables que vous avez envie de passer pour pouvoir enfin entrer dans le vif du sujet? Ce sentiment définit tout à fait le premier épisode d'Angels of Death.

C'est lent, long à démarrer et le personnage principal n'est pas forcément des plus attachants. A vrai dire, Rachel est complètement paumée et ne nous aide aucunement à comprendre le contexte ou les enjeux de l'histoire. Nous nous retrouvons donc totalement dépendants du moindre de ses faits et gestes.

De nombreuses questions nous viennent alors à l'esprit, autant à Rachel qu'à nous mais cette dernière parvient à les éluder avec bien plus d'aisance que le spectateur. Pourquoi est-elle poursuivie? Attaquée? Enfermée ici? Notre jolie blonde aux yeux clairs semble s'adapter rapidement et naturellement aux nouveaux environnements rencontrés.

Oui, même à ça.

Vous avez dit escape game?

Rachel se réveille dans une pièce qui ne lui est pas familière, dans un bâtiment qui lui est inconnu. Alors qu'elle cherche la sortie, les rencontres s'enchaînent, chacune traînant derrière elle son lot de mystères et de dangers. Lorsqu'elle rencontre Zack, le fil conducteur du récit s'éclaircit et l'objectif est défini : trouver la sortie.

L'environnement labyrinthique donne quant à lui, lieu à une succession d'épreuves digne des salles d'escape game telles que nous les connaissons. Trouver la solution par la réflexion devient l'incontournable nécessité pour passer aux niveaux supérieurs. C'est sans compter le bourrin de service qui accompagnera Rachel dans sa quête. Autant vous dire que le cocktail drame/comédie/horreur/tragédie est plutôt bien dosé à défaut d'être explosif et se sirote agréablement.

 

Va siroter, on te dit!

La promesse d'une vie

Pour reprendre ces mots de Naruto à Sakura, le jour où ce désormais célèbre petit shinobi est parti pour se faire défoncer la gueule par ramener Sasuke…

A leur rencontre, Zack et Rachel se font une promesse, la seule que l'histoire n'oubliera pas de nous rappeler au moins une fois par épisode. Une promesse qui planera au-dessus de nos personnages jusqu'à la toute fin, une promesse qui influencera leurs actes et perceptions. Une promesse lourde de sens et inébranlable, parfaitement incompréhensible et terriblement touchante.

Zack veut sortir, Rachel veut mourir. Zack est un tueur (craquant) , Rachel une stratège. Zack a promis de tuer Rachel, Rachel a promis de trouver la sortie et libérer Zack.

Leur relation se dessine au fur et à mesure des épisodes. D'abord froide et indifférente, tantôt amicale, tantôt cordiale. L'attachement devient puissant, tout en restant aussi détaché que l'exige une telle promesse, lourde de conséquences pour l'un comme pour l'autre. Le doute persiste néanmoins : est-ce le début d'une histoire sincère d'amitié ou d'amour, ou bien tout n'est-il que faux semblants et manipulation?

Malgré un rythme parfois interminablement lent, quoi nous laisse macérer sans la moindre pitié dans des questionnements existentiels qui ne trouveront de réponses que dans les tréfonds dans notre imagination, Angel of Death sait comment attirer l'attention du spectateur en le plongeant dans une ambiance "video game" destiné à l'impliquer au moins émotionnellement.

 

 

Notation

OST ♥♥♡♡♡

Emotion ♥♥♥♡♡

Scénario ♥♥♡♡♡

Graphisme ♥♥♥♡♡

Personnages ♥♥♥♥♡

 

 

 

Synopsis :

Rachel Gardner, 13 ans, se réveille dans le sous-sol d'un immense immeuble abandonné sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. En cherchant une sortie, elle rencontre Zack, un mystérieux tueur en série muni d'une faux et bandé de la tête aux pieds. Suite à cette rencontre Rachel lui demande de la tuer, ce dernier accepte à une seule condition : qu'elle l'aide à sortir de cet endroit.


Genre : Action, Drame, Psychologique, Mystère, Horreur

Trailer

A découvrir en streaming chez Crunchyroll.

Mots clés : ANIME HORREUR

Articles Similaires :
Partager :