Un robot mobile Gundam de 25 tonnes sera construit à Yokohama

Divers

Ce que l'on croyait autrefois limité au domaine de l'animation va prendre forme à Yokohama cet automne, lorsqu'un robot Gundam mobile de 18 mètres entrera en action.

Les fans de la série animée Gundam emblématique pourront voir de près la machine de 25 tonnes de Gundam Factory Yokohama, une installation de 9 000 mètres carrés qui ouvrira ses portes à Yamashita Pier le 1er octobre pour un an.

Les billets pour l'installation seront mis en vente en juillet, mais le prix n'a pas été divulgué. D'autres détails restent un mystère, comme les mouvements exacts que le robot pourra effectuer grâce à ses 24 articulations pleinement fonctionnelles. 

L'usine Gundam de Yokohama sera composée de deux zones : un dock Gundam de 25 mètres de haut qui lui servira de site de maintenance, et un bâtiment de deux étages avec des magasins et des espaces pour les événements. 

Les week-ends de juillet et d'août, l'installation fonctionnera sur la base d'une pré-ouverture, mais le robot Gundam lui-même ne fera ses débuts qu'en octobre. 

Gundam Global Challenge, un projet visant à construire un Gundam mobile, a été lancé en 2014 dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de la série d'anime Gundam, qui a débuté en 1979. 

Des créateurs, des ingénieurs et des chercheurs composent l'équipe qui travaille sur le projet, notamment Yoshiyuki Tomino, directeur de la série télévisée "Mobile Suit Gundam", Pitoyo Hartono, professeur à l'école d'ingénieurs de l'université Chukyo, et Seiichi Saito, directeur créatif et technique de Rhizomatiks Co, une entreprise basée à Tokyo qui conçoit des œuvres d'art numériques interactives. 

Des entreprises de robotique et d'ingénierie telles que Asratech Corp. et Yasukawa Electric Corp. apportent également leur soutien. Le budget du projet n'a pas été divulgué. 

L'ouverture de la Gundam Factory Yokohama étant prévue pour coïncider avec les Jeux olympiques et paralympiques, l'équipe a déclaré qu'elle ferait la promotion de l'installation auprès des médias étrangers pour les jeux. 

Au fil des ans, les titres et produits Gundam ont attiré les fans d'anime du monde entier. Toutefois, le Gundam mobile de Yokohama sera différent du robot Gundam Unicorn de 19,7 mètres érigé en 2017 dans le quartier d'Odaiba à Tokyo. Bien que certaines parties de Unicorn Gundam soient fonctionnelles, ses pieds restent fixés au sol. 

La première statue Gundam grandeur nature a été installée à Odaiba en 2009 et est devenue populaire auprès des touristes japonais et étrangers.

Source : The Japan Times
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest

Vous pourriez aussi aimer